"ANNETTE, TOMBÉE DE LA MAIN DES DIEUX"

 (une pièce filmée par la Classe Théâtre du Collège Le Marchioux) / 40 minutes, Entrée libre

Durant une semaine début mai, juste après le confinement, les 14 élèves de l’option théâtre du Collège Le Marchioux ont pu s’immerger en résidence de création au Théâtre du palais des congrès de Parthenay, transformé en studio, pour tourner la pièce de théâtre qu’il devait initialement jouer en public. « ANNETTE, tombée de la main des dieux » de Fabienne SWIATLY est une pièce sur le handicap qui a reçu le Prix Collidram en 2014. Pourquoi faire du cinéma ? Parce que le COVID et ses contraintes ne nous ont pas permis de réunir tous les acteurs au plateau et que le mode filmique facilitait une certaine distance.
Mise en scène : Hélène Arnaud (Théâtre de l’Esquif) – Prise de vue : Roch Touzé (CARUG) - Son et montage : Yvan Griffault (Professeur de l’option théâtre). 

"Annette, tombée de la main des dieux" est l'histoire d’une petite fille qui naît avec un handicap et qu’on suit tout au long de sa vie. Réalisé à partir de la pièce de Fabienne Swiatly (Prix Collidram 2014), ce film retrace de manière tendre, intime et touchante la vie d’Annette, ses désespoirs et ses joies, ainsi que ses interrogations : pourquoi certains ne naissent pas comme les autres ? Le regard de la famille et de tous ceux qui entourent Annette est aussi convoqué.

Avec le soutien de : Education Nationale, Conseil Départemental des Deux-Sèvres, Ville de Parthenay, CARUG, Association Ah?

Capture d’écran 2021-06-18 à 17.39.30.pn
Capture d’écran 2021-06-18 à 17.42.08.pn
Capture d’écran 2021-06-18 à 12.59.35.pn